H2X-ECOSYSTEMS a pour stratégie d’accompagner la transformation de la société vers une économie régénérative.
Les publics visés sont  tous les acteurs de la société civile, privée, associative et citoyenne.

Deux composantes importantes sont présentes dans ce levier d’actions :

  • l’accompagnement territorial, social et sociétal à travers sa participation au living lab Ar nevez
  • l’accompagnement technologique en formant la jeunesse et les professionnels à l’hydrogène au sein d’H2X Academy

QU’EST-CE QUE AR NEVEZ ?


Ar Nevez est un living lab* au service des territoires engagés dans la transformation ou s’apprêtant à le faire. L’idée de départ est que ces territoires sont les premiers moteurs de la transformation de la société ; à travers les exemples concrets qu’ils donnent à voir, ils sont des démonstrateurs probants pour les territoires qui hésiteraient encore à s’engager.

Les aider dans l’élaboration de leur vision et dans le déploiement de leur stratégie 2030, favoriser l’implication des acteurs, s’appuyer sur les forces vives du territoire, sur la richesse humaine de la population et sur l’énergie positive de la jeunesse sont les meilleurs leviers d’une transformation efficace et rapide des territoires et donc de la société.

L’objectif est bien sûr de mobiliser mais aussi de développer les compétences collectives des acteurs du territoire, une ressource essentielle qui doit être valorisée et capitalisée de projet en projet pour devenir la première richesse du territoire.

Le living lab est d’abord au service des territoires et de la population. Les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les experts qui se reconnaissent dans AR NEVEZ, partagent tous une préoccupation essentielle : le souci de répondre aux attentes de la société, celui de leur utilité sociétale et de leur raison d’être.

Ar Nevez, un lieu d’innovation avec et pour les acteurs des territoires en transformation
.

LA NAISSANCE D’ AR NEVEZ ?

Conçu et développé par les associations EcoOrigin et CHEDD Bretagne, le projet de ce living lab a rencontré très opportunément les intentions de cet appel à projets, alors qu’il était quasiment arrivé à maturité puisque devant être présenté publiquement en mars 2021.

H2X Ecosystems fait partie de la quinzaine d’organisations de statuts variés, expression de la diversité de la société civile, « partenaires », dont parmi elles plusieurs membres fondateurs d’Ar Nevez

FINALITÉ

Accompagner les territoires dans leur transformation face aux enjeux écologiques, sanitaires, énergétiques et climatiques, sociaux et sociétaux

PHILOSOPHIE

Sa vocation : créer une dynamique d’acteurs bretons de la transformation des territoires et aider les territoires à coconstruire et déployer leurs stratégies transformatrices avec tous les acteurs et les citoyens !

*C’est un écosystème multi-acteurs qui s’applique à un territoire de projet et qui implique sa population dans les projets du territoire dont elle est la partie prenante essentielle.

Soyez informés du lancement de notre H2X Academy

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’informations, de contact et/ou de devis ainsi que de la relation commerciale qui peut en découler.